-
Les signes du zodiaque, une infographie sceptique
Les signes du zodiaque sont partout dans nos vies, nous connaissons tous le nôtre et ceux de notre famille. Et pourtant, on se demande très peu d’où ils viennent et s’ils sont fiables. Réponse avec cette fiche ! Un grand merci à Serge Bret-Morel, à la fois pour son travail sur le sujet et pour son aide dans la conception de cette fiche. Connu également sous le pseudonyme d’Astroscept, il anime une chaine Youtube sur l’astrologie et son analyse critique, que je vous conseille vivement : Astroscepticisme Vous pouvez également lire le livre qu’il a publié avec Méta de Choc : L’Astrologie, ça marche… trop. Sources de cette infographie :…
-
Extraits de Cours complet de biologie naturopathique de P. Marchesseau et G. Jauvais
On se plonge rarement dans l’histoire de l’élaboration des pseudo-sciences quand on commence à y adhérer et c’est bien dommage parce que j’ai l’impression que c’est un des moyens les plus efficaces d’y renoncer. L’homéopathie en est un excellent exemple mais aujourd’hui nous allons aborder la naturopathie, en plein essor. Natalia Trouiller, autrice et conférencière, s’est infligé la lecture du livre Cours complet de biologie naturopathique de Pierre Marchesseau et Grégoire Jauvais dans un thread Twitter que vous pouvez retrouver ici : Thread. Cet article va reprendre en grande partie son travail, avec son aimable autorisation. Pierre Marchesseau (1911-1994) est considéré comme le père de la naturopathie en France car…
-
Transidentités – Ressources sur le genre et le sexe
Faisant le triste constat que la transphobie gangrène également les milieux sceptiques, nous avons souhaité mettre en commun diverses ressources au sujet des transidentités et du genre. Ces ressources sont des contenus de vulgarisation basés sur les sciences et/ou rationnels. N’hésitez pas à piocher dedans et à nous soumettre d’autres ressources pour enrichir cette liste. Bonnes écoutes, visionnages et lectures ! Ressources audio : Émission « (Trans)féminisme matérialiste. Repenser la place des femmes trans au sein du féminisme comme mouvement et comme théorie », avec Sofia, Pauline Clochec, et Constance Lefebvre : http://sortirducapitalisme.fr/sortirdupatriarcapitalisme/327-trans-feminisme-materialiste-repenser-la-place-des-femmes-trans-au-sein-du-feminisme-comme-mouvement-et-comme-theorie Podcast Méta de Choc « Les hommes, les femmes, Mars et Vénus », d’Elisabeth Feytit, avec Odile Fillod, chercheuse en études sociales des…
-
Fête de l’esprit critique : Quand l’esprit critique sort de la bouche des enfants
Aujourd’hui c’est le 1er avril, tout le monde se méfie de ce que Internet ou notre voisin va nous dire : est ce que c’est vrai ? Est ce que c’est une blague ? Aujourd’hui, c’est la fête de l’esprit critique, le jour où on essaie de faire preuve d’esprit critique face aux nouvelles. Cette année, pour la seconde fois, une fête de l’esprit critique est organisée et ZSF a choisi d’y participer. Le thème ? Quand l’esprit critique sort de la bouche des enfants. Nous avons donc simplement compilé quelques anecdotes vécues par les membres ZSF avec leurs enfants, champions et championnes d’esprit critique ! Un peu de kinésiologie…
-
Le féminisme de Neuza
Le féminisme c’est quoi pour moi? J’ai voulu résumer le plus possible, il y avait tant à dire, à chaque phrase , chaque idée, chaque souvenir, chaque réflexion, s’ouvrait une porte vers un des dizaines de pistes. Un arbre où poussent les branches à l’infini. Puis j’ai résumer à cette phrase : Une prise de conscience du besoin d’équité, entre les femmes et les hommes Cette prise de conscience à eu lieu il y a des centaines d’années, par beaucoup de femmes, qui ont lutté pour que l’on avance, que l’on ait de la liberté, puis des droits… Essayer de faire comprendre que l’on a tous à y gagner avec…
-
Le féminisme de Mélanie
C´est quoi le féminisme pour moi ? C’est moi. Je ne sais pas ce que c’est. J’ai le sentiment que je ne peux pas ne pas être féministe du simple fait d’être née assignée femme à la naissance et me reconnaissant comme telle. Comment définir le féminisme ? Pour moi, c’est d’abord sentir tout ce que je transporte malgré moi dans ma condition de femme, notamment : les oppressions, les agressions sexuelles, le paternalisme, le poids des injonctions faites sur mon corps, mes émotions qui prennent trop de place, mon hyper sexualisation par la société, le lissage de ma personnalité, ne pas parler trop fort, ne pas être trop virulente, pas de violence,…
-
C’est quoi le féminisme ?
C’est quoi le féminisme ? C’est quoi le scepticisme ? Avec des membres de ZSF, on s’est posé la question. Et on vous a préparé des petites capsules pour en parler. La semaine dernière on parlait de nos scepticismes. Cette semaine, on parle de nos féminismes. Oui nos féminismes, parce que le féminisme est pluriel. Il n’y a pas un féminisme mais des féminismes. Les conditions d’existence des femmes sont différentes selon les époques, les lieux, les cultures, les milieux. Et cela influence leurs féminismes. Le féminisme c’est lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais si on veut aller plus dans le détail, alors on va trouver…
-
Le féminisme de Laurie
(TW : viol, agressions sexuelles) Un jour, un homme m’a demandé depuis quand j’étais devenue féministe. Je lui ai répondu « J’étais féministe depuis ma naissance, je ne le savais juste pas encore. » En y repensant, ça m’évoque évidemment la célèbre citation de Simone de Beauvoir : « on ne nait pas femme, on le devient », puis plus tard reprise par Julia Pietri en femmage « on ne nait pas féministe, on le devient. » Alors je n’évoquerais pas les prémisses de ce qui constitue mon existence à ce jour, mais je traiterai de ce processus dont parle bell looks de déconstruction du sexisme. Dissonance cognitive et résonance…
-
Le scepticisme
Par Neuza Sermain Mon monde et ses contradictions, mon monde de transitions…A première vue je pensais savoir ce que c’était, et lorsque j’ai lu l’opportunité de témoigner, sur ce que le scepticisme était pour moi, j’ai commencé à me faire mon texte dans ma tête, puis j’ai demander l’avis de quelqu’un, qui me remis en question sur ce qu’était le scepticisme, j’ai lemari idéal pour ça, c’est certain.Comme le doute fait constamment partie de toutes mes réflexions, j’ai couru faire un tas de recherches et je me suis perdue dans les textes, et les explications, parce que rechercher n’est pas si simple, trouver les bonnes informations, les comprendre, être capable…
-
Comment je suis devenue sceptique ?
D’où je parle Mon père était un homme de gauche, athée, intéressé par la philosophie et les sciences. Ma mère était catholique, 100 % non-pratiquante. Comme souvent chez les gens de la gauche progressiste, la science a du poids. J’ai grandi avec cette idée que la science c’est important, c’est sérieux, c’est la vérité et qu’on doit lui faire confiance. J’ai aussi grandi avec l’idée que les choses doivent être « scientifiquement prouvé » ! On ne badine avec la science. Néanmoins, ni dans ma famille, ni à l’école, ni au collège, ni au lycée, ni en IUT, ni en DU, je n’ai appris que la science avait une méthode, que la…