Scepticisme et vulgarisation par des femmes, des hommes trans et des personnes non-binaires
Vous trouverez ici des créatrices et des créateurs de contenu sceptique, de vulgarisation ou féministe: des femmes, des personnes NB, des hommes trans.
Voici les critères pour entrer dans cette liste :
être une femme, cis ou trans, ou un homme trans ou une personne non-binaire et créer du contenu sur le net ;
du contenu : sciences, vulgarisation, esprit critique, scepticisme, politique, féminisme, anti-racisme, lutte contre les LGBTphobies, etc…
pas de contenus faisant la promotion des pseudothérapies ou des pseudosciences ;
pas de contenus qui entretiennent la confusion faits/opinions ;
pas de contenu qui posent problème vis-à-vis des discriminations.
Cette liste est mise à jour régulièrement, en premier par les membres de ZSF via la publication dédiée sur le groupe mais aussi grâce à vous : vous pouvez nous écrire en privé sur Facebook ou Twitter pour des propositions ou des critiques argumentées.
Précision : cette liste n’est pas une liste de « zététicien·es ». Toutes les personnes de la liste ne se reconnaissent pas dans ce mot, et il est d’ailleurs probable qu’aucun mot ne correspondra à 100% des personnes et des contenus présentés ici.
Cette liste ne se veut surtout pas une référence absolue figée qui fasse autorité. Vous êtes donc prévenu·e·s : vous serez obligé·e·s de garder les yeux ouverts et, d’après nous, ce n’est pas plus mal. Pour aider à la réflexion critique : petit à petit, un encart précisant les critiques qui peuvent être faites à tel ou tel lien sera ajouté.
Cette liste a été établie par le groupe ZSF, Zététique Scepticisme et Féminisme qui est un groupe sceptique en mixité choisie pour les femmes, les hommes trans et les personnes non-binaires.
Un dernier point : partagez cette liste pour qu’un maximum de personnes puisse découvrir ces créatrices et créateurs qui le méritent.