C’est quoi le scepticisme ?

C’est quoi le féminisme ? C’est quoi le scepticisme ? Avec des membres de ZSF, on s’est posé la question. Et on vous a préparé des petites capsules pour en parler.

Au départ, l’idée est venue lors d’une discussion avec Andréa de Concrètement moi et lorsqu’on en a parlé sur le groupe, l’enthousiasme a de suite été au rendez vous.

Pourtant, il y a eu des freins et ça me semble intéressant d’en parler.

Des personnes ont dit « Oui mais moi je ne suis pas une vraie sceptique » ou autre « Je ne me sens pas légitime pour partager ma vision ». Qu’est ce que ça nous dit de la vision du scepticisme par les membres de ZSF en particulier et les femmes et personnes trans en général ? Et bien ça nous dit que cela semble quelque chose d’un peu inaccessible, qui semble difficile à atteindre. Et c’est dommage. Cela n’est sûrement pas le hasard et c’est aussi une mission que nous avons choisi de donner à ZSF: montrer qu’on peut parler de scepticisme même si « on n’a pas la panoplie du parfait sceptique » (c’est quoi d’ailleurs le parfait sceptique ?), qu’on peut choisir les mots qui nous parlent pour parler de notre démarche propre de réflexion sur la connaissance. Cela ne veut pas dire que tout se vaut, mais que dans le scepticisme comme ailleurs (plus qu’ailleurs ?), la pureté « militante » c’est pas une bonne idée. Parce que ça fait fuir, parce que les personnes ont peur de dire « une bêtise » et du coup se taisent et que c’est dommage car l’échange fait avancer.

On a aussi eu des freins du type « Je ne vais pas avoir le temps ». Et ça n’est pas neutre quand on sait que ZSF est composé en grande majorité de femmes. Pourquoi les femmes sont elles moins présentes dans le
scepticisme (et ailleurs) ? Entre autres, parce qu’elles ont la charge mentale et matérielle de leurs familles, leurs enfants, leurs maisons quand elles sont en couple hétérosexuel. Et qu’elles ont alors moins de temps pour le reste, pour ce qui n’est pas directement utile. Ne l’oublions pas.

Aujourd’hui donc nous vous parlons scepticisme. Notre scepticisme. Leurs scepticismes, au pluriel. Nous sommes 10 à vous partager notre vision du scepticisme, l’histoire de nos scepticismes aussi.
Nous vous le partageons sous forme de vidéos, de podcasts ou d’articles de blog.

Vous pourrez lire, regarder, écouter :


• Andréa pour une vidéo sur sa chaîne Concrètement Moi ICI
• Aurélie de Ce n’est qu’une théorie pour un thread Twitter ICI
• Christelle pour une publication sur Facebook ICI et un podcast ICI
• Dominique Vicassiau pour une vidéo sur la chaîne On n’en est pas mort ICI
• Laurie pour un article ICI sur le blog collectif ZSF
• Gwen pour un podcast sur le blog collectif ZSF en bas de l’article
• Ludivine Arrrivault pour un article ICI sur le blog collectif ZSF
• Mélanie Duez et Neuza Sermain pour un podcast en bas de cet article et un article chacune ICI et ICI sur le blog collectif ZSF
• Roka Bvs pour un article sur son blog Philosophe Naturel ICI
• Sohan pour une vidéo sur sa chaîne Sohan Tricoire ICI

Le podcast de Gwen

Le podcast de Mélanie Duez et Neuza Sermain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *