Extraits de Cours complet de biologie naturopathique de P. Marchesseau et G. Jauvais
On se plonge rarement dans l’histoire de l’élaboration des pseudo-sciences quand on commence à y adhérer et c’est bien dommage parce que j’ai l’impression que c’est un des moyens les plus efficaces d’y renoncer. L’homéopathie en est un excellent exemple mais aujourd’hui nous allons aborder la naturopathie, en plein essor. Natalia Trouiller, autrice et conférencière, s’est infligé la lecture du livre Cours complet de biologie naturopathique de Pierre Marchesseau et Grégoire Jauvais dans un thread Twitter que vous pouvez retrouver ici : Thread. Cet article va reprendre en grande partie son travail, avec son aimable autorisation.
Pierre Marchesseau (1911-1994) est considéré comme le père de la naturopathie en France car il en a importé les précepte depuis les Etats-Unis. Grégoire Jauvais a réuni ses textes dans cet ouvrage. Quels sont donc ces préceptes, qui ont posé les bases de la discipline ? Extraits choisis.

A noter que l’aigle qui figure sur le sceau est un symbole religieux ! C’est le symbole de l’évangéliste chrétien, Jean. Chez les occultistes, il était celui à qui le Christ avait révélé des secrets particuliers concernant la nature des choses. En adoptant ce signe, les naturopathes indiquent clairement où ils se situent : du côté de la science… occulte. Ce n’est absolument pas accidentel. La naturopathie est un occultisme parmi d’autres.
Les éditions Série Radieuse, dans lesquelles cet ouvrage est paru, existent toujours. Elles font partie d’un ensemble, avec l’école de naturopathie U.C.S.H.E. (Univers Cité des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, anciennement Université libre de Bayonne-Anglet-Biarritz- U.L.B.A.B.), fondée par Grégoire Jauvais en 1989.
Les éditions Série Radieuse et l’école de naturopathie semblent toutes deux présidées par Marie Ferhat aujourd’hui, « assistante » de Grégoire Jauvais et grande promotrice de sa gloire. Sur le site professionnel qu’ils partagent ensemble, on peut lire des choses atroces, dont je ne peux m’empêcher de partager un extrait (TW viol, manipulation mentale).

Toujours selon ce même site, Grégoire Jauvais se présente comme le bras droit de Pierre Marchesseau.

Bon, maintenant que le contexte est posé, regardons quelques extraits du livre, sélectionnés par Natalia Trouiller.
La deuxième de couverture est… chargée. Devenez « professeur de yoga et de Kong-Fou (sic), professeur de Gymnastique des organes, professeur d’Esthétique corporelle, Physio-Esthéticienne » et en fait des soi-disant titres et grades universitaires dans à peu près tous les domaines possibles grâce à « l’Université des sciences de l’homme (Grande-Bretagne) ».

Tiens c’est marrant, cette université au nom bien peu grand-breton ressemble beaucoup à une autre école fondée par ce brave Grégoire Jauvais, « L’Université libre des Sciences de l’Homme de Paris ». Un hasard sûrement.

Mais ce n’est que le début, j’espère que vous apprécierez le racisme éclatant de cet extrait et la simplification outrancière de ces différents modes de vie.

Pour Marchesseau et Jauvais, la maladie va de paire avec la laideur physique et morale. En plus d’être une affirmation absurde et oppressive, je vous laisse apprécier l’eugénisme sous-jacent. Cela sous-entend que si vous êtes malade… c’est de votre faute.

Ah tiens, justement, en parlant d’eugénisme, le voici citant l’eugéniste Alexis Carrel.

Et pour rappel, deux des professeurs de Marchesseau étaient Georges Rouhet et Edmond Desbonnet, deux eugénistes auteurs de ce livre au titre fabuleux (non) :

Est-il utile de commenter ? De toute façon, si vous ne survivez pas à une maladie sans qu’on ne vous donne de traitement, c’est que vous ne méritiez pas de vivre. Donc en effet, tout diagnostic ou traitement est inutile. Bonne chance.

Gros n’importe quoi misogyne au passage… On appréciera.

Une des méthodes pour voir si une femme est malade, c’est de la déshabiller et vérifier si elle ressemble à une photo de la Venus de Milo. JE VOUS JURE QUE C’EST ÉCRIT

Allez, on enchaine sur l’anti vaccination. On n’y échappera pas !
Oh tiens les vaccins qui provoquent d’innombrables cas de la maladie même qu’ils étaient censés prévenir, mais où diable ai-je déjà entendu cela ?

Ah la la toutes ces tuberculose à cause du BCG et personne n’en parle…

Et puis soudain on a basculé dans Star Wars. Ne me demandez pas comment !

Alors par contre j’ai pas vu tous les épisodes, Yeo c’est dans quel volet de quelle trilogie ?

Les microbes, ces boucs émissaires qui en fait sont toi, sont moi, sont nous…

Et avec un pénis alors il réagit comment ?

C’est du génie à ce stade.

En fait, on a tous un tonton qui fait chier aux repas de famille parce qu’il picole trop et qu’il raconte n’importe quoi, généralement d’un ton péremptoire et avec une bonne dose de racisme et de sexisme. Si tu t’appelles Marchesseau, j’ai retrouvé le tien. De rien.

2 commentaires
Vitriol
Respectez malgrès leur fautes, les défunts qui ont souhaité plus que tout, un monde meilleur.
Vous aussi, cherchez et vous trouverez.
François Benavente
Je viens de lire votre description et Je me pose la question:
Avez-vous réellement lu le livre de Gregoire Jauvais?
et ceux egalement de georges Rouhet?
Et même ceux d’alexis Carrel?
Car on dirait le genre de commetaire se limitant à un bref coup d’oeil de la couverture.
Rouhet invite ses lecteurs a devenir une meilleure version d’eux même afin de livrer un meilleur patrimoine génétique de génération en génération, sans distinction de race , de sexe ou de couleur.
Gregoire Jauvais parle d’hygienisme c’est à dire de « bien vivre »
-comment bien manger, revenir a des conditions propres à l’être humaine.
-J’ai juste l’impression, en vous lisant, que leurs tords étaient d’être des hommes blancs. Et pourtant, ils sont apolotiques, sans doctrines raciales, ou sans jugement de moeurs car leurs livres ne portent pas sur ses sujets.