Scepticisme et vulgarisation par des femmes, des hommes trans et des personnes non-binaires

ZSF, Zététique Scepticisme et Féminisme est un groupe sceptique en mixité choisie sans homme cis. Dès la création, nous avons collectivement commencé à faire une listes des personnes qui proposent du contenu sceptique ou de vulgarisation et qui ne sont pas … des hommes cis.Parce que les hommes cis on les voit assez. Beaucoup font des trucs supers mais changeons un peu.

Vous trouverez donc ici des créatrices et des créateurs de contenu sceptique, de vulgarisation ou féministe: des femmes, des personnes NB, des hommes trans.

Cette liste est mise à jour régulièrement, en premier par les membres de ZSF qui peuvent ajouter leurs nouveaux liens sur la publication dédiée sur le groupe mais aussi grâce à vous : vous pouvez nous écrire en privé sur Facebook ou Twitter pour nous faire des propositions, avec bien sur le lien vers le contenu en question. Si vous faites parties des personnes listées ici, n’hésitez pas à nous contacter par les mêmes moyens si vous souhaitez faire une modification dans votre référencement.

Un dernier point : faites tourner cette liste ! Que le maximum de personnes puissent découvrir ces créatrices et créateurs qui le méritent.


Abigail Thorn - Philosophy Tube

[English] I’m giving away a philosophy degree for free! Subscribe to learn and boost your brain power!


Agatha Liévin Bazin - Le nid de pie

Blogueuse et dessinatrice amatrice depuis 2007, j’écume le web sous le pseudonyme Dr Agatha MacPie (« Macpaïe ») pour discuter de sujets plus ou moins cruciaux pour l’avenir de l’humanité et dessiner sur divers thèmes, toujours animaliers.
Dans la vraie vie, et sous mon nom officiel, Agatha Liévin-Bazin, je suis  éthologue, spécialiste du comportement animal.
https://www.youtube.com/channel/UCIun3hEuCFdfCK6TMcOjoWg/featured?view_as=subscriber
https://twitter.com/Leniddepie


Agathe Petit - Labo des savoirs

Le Labo des savoirs est une émission radio hebdomadaire consacrée aux sciences et à la culture scientifique. Tous les champs du savoir scientifique sont les bienvenus dans ce programme destiné au grand public. C’est une association constituée d’une trentaine de rédacteurs bénévoles qui réalisent ce programme de qualité et participent à la réintégration des sciences dans le socle culturel commun.


Alice Thomas - Alice au pays des étoiles

Avant, je voulais être chercheuse d’étoiles. Maintenant, je partage les sciences. C’est chouette aussi ! Membre du Café des sciences : https://www.youtube.com/channel/UCqso49d76__r5PlHRf_b9ZA Me suivre sur Twitter : https://twitter.com/Space_Thomalice Ma page Facebook : https://www.facebook.com/aliceaupaysdesetoiles


Alistair - H Paradoxæ


allodoxia

Ce blog a pour objet d’alerter sur certains écarts entre les données factuelles rapportées dans les articles de revues scientifiques et ce que divers intermédiaires culturels leur font dire. Il est focalisé sur les sciences biomédicales et du psychisme, particulièrement sujettes à ce type de distorsions notamment lorsque ces sciences contribuent à la naturalisation du social. De manière plus générale, ce blog se veut aussi être un outil à aiguiser l’esprit critique vis-à-vis de la vulgarisation scientifique, avec l’espoir d’alimenter un cercle vertueux d’amélioration de la qualité de la demande et de l’offre en la matière.


Amélie Cabasse, Voyages au coeur de la Science

Voyages au coeur de la science est un magazine web porté sur le monde de demain. Retrouvez nos articles sur l’innovation et la science pour mieux saisir les enjeux qui nous attendent !


Angle Droit


Annalisa Plaitano, Ludmilla Science

« Je m’appelle Annalisa Plaitano et Ludmilla est mon pseudo, ainsi que le nom du personnage de la BD que j’ai imaginée avec mon ami dessinateur Mirko con la k. Biologiste de formation, je suis médiatrice scientifique… et pas mal d’autres choses… En tout cas, ce que je fais a toujours un lien avec la culture scientifique, qui est ma passion. Pour en savoir plus sur mes expériences professionnelles vous pouvez consulter mon profil LinkedIn ou mon site pro « . twitter, Instagram


Attention, ça glyphe !

Chaîne Youtube ayant pour but de vulgariser la typographie et les arts graphiques ! Vous ferez attention, ça glyphe un peu.


Aude WTFake

Aude WTFake: « Journaliste immatricule 108054. Moi aussi je veux dire la vérité aux Français! #Concurrence #Complosphère #LetsPlay! https://www.facebook.com/AudeWhatTheFake/ https://twitter.com/WTFake_ » YouTube Community


Audrey Ginisty - La Psy Qui Parle


Screenshot page d'accueil Les poissons n'existent pas

Aurélie Froger, Battle Karimi, Sophie Labaude- Les poissons n’existent pas

Ce blog est rédigé par plusieurs passionnés de biologie des organismes. Zoologie, botanique, écologie, évolution, classification, paléontologie etc. seront autant de thèmes abordés ici. Et par ci par là vous trouverez les raisons de l’étrange titre de ce blog… Sophie Labaude  twitter


Avides de recherche

Avides de recherche est la chaîne du magazine Mondes Sociaux. Elle entend contribuer à la circulation internationale des connaissances et à la mise en visibilité dans et hors du champ académique de travaux de sciences humaines et sociales, tout en proposant des éclairages sur des questions de société et des débats d’idées.


Bric-à-Brac de Brieuc

Brieuc, 22 ans , non-binaire (elle) et gauchiste random aux cheveux violets, enfin bleus, enfin roses, enfin ça dépend.


C’est une autre histoire

« La chaîne youtube qui te parle d’histoire autrement. C’est de l’histoire. Mais en drôle. C’est de l’histoire drôle. Et c’est plus drôle que cette blague. Dans la vraie vie en 3D, je suis docteure en histoire contemporaine et j’ai fait une thèse sur Athéna au XIXe siècle (parce que why not ?) » YouTube Community


Camille Carvalho - Kams blog

KaM gribouille et parle de science. Je commence une thèse en mathématiques appliquées, et le soir je raconte des anecdotes sur mes études (classes préparatoires, école d’ingénieur), comment la science déforme mon regard sur les choses du quotidien. Maths, physique ou chimie, il y a en a pour tous les goûts. Retrouver mes dessins sur Strip Science!


Camille Regache - Camille

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.


Castor Mother


Ce n'est qu'une théorie

« Après un master et un doctorat en biologie de l’évolution, je travaille depuis 2011 dans la formation continue de jeunes (et parfois moins jeunes) chercheurs en santé publique. La santé publique étant un domaine transdisciplinaire, j’ai un public provenant de disciplines extrêmement variées, et j’organise et coordonne des formations allant de la socio-anthropologie à la modélisation mathématique, ce qui est une chance inouïe pour élargir ses perspectives, et je dispense également certaines de ces formations, notamment en biostatistiques / méthodes quantitatives, utilisation du logiciel R, gestion bibliographique, esprit critique et méthode scientifique. Je fais également depuis quelques années (au début à travers des collaborations dans l’analyse des données puis avec un projet pour lequel j’ai obtenu un financement en 2015) de la recherche à l’interface biologie évolutive / épidémiologie (plus précisément, sur l’effet de l’évolution des résistances aux insecticides chez les moustiques Anophèles sur les stratégies de contrôle du paludisme). »


Cécile Breton - ESpèces

Avec Espèces entrez au cœur de la recherche scientifique ! Son contenu est assuré et vérifié par les chercheurs et vous y trouverez des reportages, de l’illustration, des interviews et des actualités. twitter


Cécile Michaut - Science et partage

Cécile Michaut, scientifique, journaliste et formatrice Titulaire d’un doctorat de chimie de l’université Paris-XI Orsay, Cécile Michaut a été enseignante-chercheuse à l’université de Rennes-I, à la Royal Institution of Great Britain à Londres, et l’Ecole normale supérieure de Cachan, avant de bifurquer vers le journalisme scientifique en 1999. Parmi ses collaborations, citons Le Monde, La Recherche, Pour la Science, Science et vie, Sciences et Avenir, Sciences Actualités (le site web de la Cité des Sciences) Depuis 2005, elle enseigne la vulgarisation scientifique dans les universités Paris XI (Orsay), Lyon, Bordeaux et Marseille, ainsi qu’au CNRS, à l’Institut Mines-Télécom, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et de nombreux autres organismes . Elle a publié en 2014 le livre « Vulgarisation scientifique, mode d’emploi ». twitter


Céline Marty - META


Cervolution

Curiosités et réflexions autour de la psychologie scientifique et engagée par une étudiante passionnée.


Charlotte Barbier - Les Langues de Cha'

« Bienvenue sur Les Langues de Cha’ ! Je suis Charlotte et sur cette chaîne je parle de sciences sociales, de la sociologie, de la linguistique, un peu d’anthropologie et d’histoire… cela change selon les questions que j’aborde et mes propres intérêts. J’essaye de rendre les travaux et connaissances de ces domaines un peu plus accessibles à toutes et tous. Les Langues de Cha’ est membre du Café des Sciences, une association rassemblant des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques dont vous pouvez retrouver le travail ici : https://www.cafe-sciences.org » twitter


Charlotte Bienaimé - Un podcast à soi

Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio.


Charlotte Pallud, 1minute de Sciences

Bienvenue à tous sur 1 minute de sciences! Je m’appelle Charlotte et suis titulaire d’un master en Neurosciences. Je vous propose d’embarquer avec moi dans l’aventure passionnante qu’est la biologie.   1 minute de sciences est un site dédié à la diffusion de la culture scientifique et technique, pour le grand public et la jeunesse, où les différents domaines de la biologie sont abordés à partir d’exemples concrets et ludiques. Ce site s’articule autour de différents thèmes :
  • Les « classiques »,  pour ceux d’entre vous souhaitant découvrir les bases de la biologie, son vocabulaire et ses applications.
  • Quelques articles plus approfondis, pour les curieux ayant déjà un petit bagage scientifique et cherchant à en savoir plus.
  • Mais aussi, quelques incursions dans l’actualité, moins évidente mais néanmoins passionnante de la biologie.
A travers ce site, j’espère vous faire partager ma passion et mon intérêt pour la science mais aussi amener à questionner, critiquer…bref vous faire voyager !
Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YouTube : 1 min for science et sur la page Facebook !!   Charlotte Pallud



Cinéma et politique

Cinéma et politique


Claire Josse, Eléa (Le Plantoscope), Elodie Chabrol, Irène Revenko - Podcast Science

Podcast Science est un podcast et un blog de vulgarisation scientifique généraliste animé par une équipe de passionnés. Certains d’entre nous sont de vrais chercheurs spécialistes dans leur domaine, d’autres juste amateurs éclairés. Mais notre but à tous est de rendre digestes et de partager les grands thèmes scientifiques avec nos auditeurs préférés. Chaque semaine, depuis septembre 2010, dans le monde entier et pour le monde entier ! Vous pouvez nous contacter, à podcastscience@gmail.com, et on vous répondra rapidement ! Rendez vous aussi sur le facebook et le twitter de Podcast Science ou sur la page facebook de la communauté de nos auditeurs. Claire Josse: twitter Eléa (Le Plantoscope): twitter Elodie Chabrol : twitter Irène Revenko :  twitter


Clém & Mumu - Les petits aventuriers

Découvrir le monde en vidéo pour les enfants (et les grands enfants) Clem et son bonnet, TukTuk, racontent leurs aventures, font découvrir des lieux incroyables aux futurs explorateurs. Comprendre les villes et leur histoire, découvrir les animaux de la planète, s’étonner devant des événements… Chaque vidéo est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le monde qui nous entoure. Pars découvrir le monde avec nous ! https://www.youtube.com/channel/UCd9w5q5LXZhNxN2RC0IvO2A Écrivez-nous : tuktuk@lespetitsaventuriers.com twitter


Cléo Schweyer - Sciences pour tous

Sciences pour Tous est le site de diffusion des savoirs de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il est animé par Cléo Schweyer, chargée de médiation scientifique à la Direction de la Recherche de l’Université Lyon 1. Tous les contenus publiés sur le site ont été relus par des chercheur.es spécialistes du domaine concerné. Avec Sciences pour Tous, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ses chercheur.es partagent les résultats de leur recherche. Sciences pour Tous permet aussi aux chercheur..s de l’université d’engager la discussion, sur Facebook et sur Twitter, avec toutes les personnes intéressées par la science. Sciences pour Tous est enfin une émission sur Radio Brume, et un membre actif de Café des Sciences.   twitter


Clothilde Chamussy - Passé sauvage


Colette Pitois - Atelier Colpizen

Illustrations pour expositions, vulgarisation scientifique, communication corporate, livesketchs, workshops. Support print ou matières (cuirs/bois/etc…) Outils : encre, crayon, pinceau, gouache, tablette graphique… twitter


Concrètement Moi

Sur Concrêtement moi on parle de développement personnel, de polyamour, d’éducation et de scepticisme depuis peu. Twitter : https://twitter.com/ConcretementMoi Facebook : http://fb.me/ConcretementMoi Instagram : https://www.instagram.com/concretement_moi/ Blog : https://concretementmoi.wordpress.com


Cysséepho - Mais peut-être que c'est vrai


Daisy Duke

Daisy Duke


Dianna Cowern - Physics Girl

(En Anglais) Physics Girl is a YouTube channel created by Dianna Cowern that adventures into the physical sciences with experiments, demonstrations, and cool new discoveries. Physics Girl has videos for every atom and eve.  


Donatella (Fiamma), Lavventura

Fiamma Luzzati est une Sicilienne née à Rome qui vit à Paris. Après un BAC+9 elle a voulu être actrice pour Almodovar, malheureusement sans succès. Elle a fondé la CALIMERA S.A. et a accumulé de multiples expériences dans le volley-ball, la finance, le catering, le graphisme, l’édition. Finalement elle a choisi son camp: la BD. De mars 2012 à octobre 2013 elle s’y est donnée corps et âme sur le site de Libération, et depuis sur le site du Monde : http://lavventura.blog.lemonde.fr Fiamma Luzzati is a sicilian young lady born in Rome and living in Paris. After her BAC+9 degree she wanted to act for Almodovar, but unfortunately did not succeed. She founded the CALIMERA COMPANY and piled up a number of experiences in volley-ball, finance, catering, graphic design, publishing, until she finally made up her mind and chose comics. From march 2012 to october 2013 she’s been definitely into it on “Libération”‘s website, ever since she’s on Le Monde.fr : http://lavventura.blog.lemonde.fr
twitter


Eléa Héberlé - Le Plantoscope

Derrière chaque plante, aussi insignifiante soit-elle, se cache une grande histoire. www.youtube.com/channel/UCFJr9EwmccQRW4sWQYyOF2w https//twitter.com/plantoscope                                  


Elena Pasquinelli, Fatima Rahmoun, Gabrielle Zimmermann -[Lab]map

Intrigués de sciences, voici [Lab]map, le blog incubateur d’idées de La main à la pâte. Ici, nous laissons traîner pour vous quelques billets inspirés par le monde des sciences, qui attiseront vos neurones et feront bourgeonner votre créativité. Enseignants, vous pourriez même y trouver des inspirations insoupçonnées pour la classe. Sur la droite du blog, suivez les tweets de deux d’entre nous, relayant pour vous des morceaux choisis d’actualité scientifique, des liens pertinents et quelques pistes de réflexion. Souvent avec humour. Elena Pasquinelli : twitter Fatima Rahmoun : twitter Gabrielle Zimmermann : twitter


Emilie Neveu - Sense the science

Parlons de la science ! Pas de celle que nous ne comprenons pas.  De celle qui nous fait rêver.

Nous avons tous en tête l’image de Newton somnolant sous un arbre. La douceur de sa sieste est soudainement dérangée par une pomme qui s’écrase sur son cuir chevelu. C’est ainsi qu’il découvre l’attraction gravitationnelle. La langue d’Einstein et ses cheveux grisonnants ont également subi une propagation virale dans notre société. Telles des icônes savantes, ces images diffusent l’idée que les scientifiques sont un peu fous et rêvassants. Loin, très loin des préoccupations de la vie de tous les jours.
Pourquoi ces images se sont-elles imposées au monde ? Loin de vouloir tordre la tête à ces idées reçues – il y a du vrai dans chaque caricature – ce blog étudie l’image des sciences dans ses aspérités. Quel sens donnons-nous aux sciences ? Que peuvent transmettre les scientifiques au monde ? Comment la science modifie notre compréhension et notre perception du monde ? Sens et sensations sont-ils intimement liés ?
Sense the Science veut, aussi, faire ressentir la nécessité de la recherche. En effet, le monde de la recherche académique est en danger. Le penseur au long terme se bat contre un monstre qui ne cesse d’enfler, emportant tout sur son passage : le profit rapide et facile. Dans un monde où demain a moins d’importance qu’aujourd’hui, l’inventeur du futur doit justifier sans cesse l’utilité de son travail, pour financer ses équipes. C’est oublier la fonction-même du scientifique qui est d’essayer sans garantie de succès. Sense the Science veut montrer que l’utilité du scientifique est en fait de ne pas se contenter de solutions rapides et faciles. Aucune grande découverte et révolution ne s’est faite sans effort et patience. Avec ténacité, les chercheurs défrichent peu à peu un nouveau monde : celui de notre demain. Leur rôle est de nous faire réfléchir. Et rêver.


Emma

« Je suis Emma, j’ai 36 ans et un enfant de 6 ans. Je suis ingénieure informaticienne le jour et dessinatrice … quand j’ai fini le reste ! Mes dessins, ils sont là pour transmettre des idées qui ont changé ma façon de voir le monde ; ce que je voudrais, c’est que nous tous, on s’empare de ces idées, qu’on les échange et les enrichisse ensemble. Et qu’on soit de plus en plus à réaliser que si notre société va mal, c’est parce qu’on laisse d’autres que nous s’en occuper ; et qu’on commence tout-e-s à s’en charger »


Emma Hollen

Journaliste scientifique et créateur de podcast @futurasciences twitter


Evinaa Sellaiah - BrainWhy

« Doctorante en neurosciences à l’UPMC, j’ai décidé de lancer mes vidéos pour expliquer des concepts en neurosciences : comme l’amour, l’addiction, … » « Tu connais BrainWhy ?! Ce sont des vidéos courtes sur un sujet en neurosciences, afin de mieux comprendre ton cerveau ! SI tu veux connaître les effets des sodas, fast-foods, de la téléréalité, des jeux vidéo, tu es au bon endroit 🙂 ! Ici on parle de cerveau, de cerveau et de cerveau. Regarde, aime et partage ! Abonne toi ! Partage !!! • Allez abonne-toi, c’est gratuit, et ça fait du bien à ton cerveau : https://bit.ly/2GlR6Kr • Allez, rejoins-nous sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/BrainWhy • Allez, suis-moi sur INSTAGRAM : http://instagram.com/BrainWhy • Allez, suis-moi sur TWITTER : http://twitter.com/BrainWhy • Pour toutes démarches professionnelles ou commerciales : brainwhy@gmail.com BRAIN & LOVE & PEACE ♡ A bientôt pour un nouvel épisode, et d’ici là, gardes tes neurones connectés ! » Evinaa Sellaiah:  twitter


Fantine & Hippocrate

Fantine & Hippocrate, c’est la rencontre d’une jeune médecin et d’un vieux sage qui vous expliquent comment votre corps fonctionne, et pourquoi parfois, on tombe malade. C’est quoi, un antibiotique ? Pourquoi on met de la glace sur une entorse ? Comment perdre du poids ou arrêter de fumer ? Est-ce-que je dois faire vacciner mes enfants ? Ici, pas de jargon médical incompréhensible, on parle médecine avec des mots simples, et on vous donne des conseils pratiques pour prendre soin de votre santé au quotidien ! __________________________________________________________ ! Ces vidéos sont un support ludique et pédagogique, mais ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. En cas de doute ou de symptômes importants ou persistants, consultez votre médecin traitant !


Femmes et sciences

L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 350 membres et 23 personnes morales (associations, universités, institutions ou grandes écoles), femmes et hommes, du public et du privé, qui partagent la même volonté de promouvoir et de valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes, de promouvoir et de valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques.


Florence Dellerie - Questions animalistes

Je suis autrice et illustratrice scientifique indépendante depuis 2006. Je travaille dans différents domaines d’étude relatifs aux sciences naturelles : botanique, ornithologie, entomologie, mycologie et paléontologie, principalement. Vous pouvez découvrir mon travail d’illustration ici, et mes livres et autres publications ici. Je milite également pour la prise en compte rationnelle des intérêts de tous les individus sentients, qu’ils soient humains ou non. J’ai suivi un cursus universitaire en Sciences de l’Information et de la Communication, et m’intéresse tout particulièrement aux stratégies de communication internes et externes du mouvement animaliste ainsi qu’aux questions relatives à la perception sociale des autres animaux. Une partie de mon travail est consacrée à l’éthique animale, à la solidarité et à la défense des droits humains, ainsi qu’à la promotion de l’esprit critique et d’une méthode d’acquisition des connaissances basée sur les principes de la méthode scientifique. Pour cela, je travaille via différents outils et sur différents supports : – Les « Fiches info », supports informatifs synthétiques traitant de sujets relatifs à l’éthique animale (environ 60 fiches disponibles) ; – D’autres visuels, illustrations et photographies (affiches, pancartes, slogans, projets photographiques, tracts, séries de visuels, etc.) consacrées à l’éthique animale (environ 110 visuels disponibles) ; – Mes articles, publiés ici ou sur Questions d’Éthique (Médiapart) ; – Mes conférences, qui traitent d’éthique, de communication, d’esprit critique et d’auto-défense intellectuelle, entre autres (voir Agenda) ; Des entretiens et podcasts qui traitent d’éthique et d’esprit critique ; Je suis aussi chroniqueuse sur Nonbi-Radio (sur laquelle je réalise « L’Instant Sentience »), et éditrice à L’Amorce – Revue contre le spécisme. J’ai également co-fondé en 2019 le Projet Méduses, mouvement animaliste visant à remettre en cause l’idéologie spéciste, favoriser le changement culturel et abolir les systèmes de domination et les nuisances qui en découlent. Mon approche se veut sceptique, radicale et bienveillante. L’idée est d’utiliser une forme de communication non violente pour casser le « prêt-à-penser », vulgariser l’information et éveiller l’esprit critique afin de permettre une analyse plus juste du monde. Vaste programme !


Florence Porcel

La vulgarisation scientifique consiste à partager des connaissances auprès d’un public non-expert. Le rêve et le rire sont les portes d’entrée que j’utilise pour donner envie de découvrir des sujets qui peuvent parfois faire peur. Quant à la rigueur, elle est indispensable à la construction du savoir scientifique… comme à sa diffusion. « Je suis experte en vulgarisation scientifique, spécialisée dans le spatial et les sciences de l’Univers. Je divertis intelligemment ! (Je ne suis pas journaliste.) » https://www.youtube.com/c/FlorencePorcel/featured Florence Porcel : twitter


Gala Chevaillier - Molécules

Gala Chevaillier : twitter


GAME OF HEARTH [Vulgarisation Féminisme]

Vulgarisation et médiation scientifique. Sa chaîne youtube: Une chaîne qui parle d’écologie politique et de féminisme, à travers les écrits théoriques. Game of Hearth est membre du café des sciences https://www.cafe-sciences.org/ YouTube Community Game of Hearth:  twitter


Hélène Malcuit - Les plögs ingénus du Dr Nesasio

Art blog with only original scientific and naturalistic illustrations (and sometimes original articles about educational digital open resources). I’m French, a scientist by training, live in Paris, I’m working in scientific mediation/communication, love FabLab and a freelance graphic designer (Illustrator). Hélène Malcuit: twitter


Heliox

L’avenir appartient à ceux qui sont curieux ! 🙂


Helixis Felis - Macroscopie

Armance Gelaude: « Ma chaîne Macroscopie, créée en Avril 2016, a pour but de décrire la science comme un processus complexe regroupant diverses étapes. Ainsi je ne m’intéresse pas qu’aux résultats des études, comme peuvent le faire de nombreuses autres chaînes, mais bien aux méthodes menant aux conclusions des publications.  J’aime autant parler des sciences du vivant que des sciences sociales » YouTube Community Helixis Felis : twitter


Héloïse Chochois

Illustration scientifique et didactique. https://minuit-et-demie.blogspot.com/


Idariane - Rêves d’espace

Sur ce blog, je parle d’actualités spatiales surtout au niveau des vols habités et des missions d’exploration du Système Solaire, mais aussi de certaines missions spécifiques d’observation de la Terre ou de lanceurs. Je rédige à mon rythme avec un souci de vulgariser au mieux mais avec un niveau d’informations techniques minimum. Idariane : twitter


Irène Lestang - Dans la nebuleuse

Un blog de réflexions politiques : féminisme, cause animale, écologie, luttes sociales, le tout saupoudré d’esprit critique. Et parfois quelques textes plus personnels. https://www.instagram.com/p/CIscrlPgCTb/


Irna Osmanovic - Irna

L’auteur, géomorphologue et agrégée de Géographie, s’intéresse en amateur à l’histoire et l’archéologie des Balkans. C’est également en amateur qu’elle s’est penchée sur l’affaire des « pyramides » de Bosnie, et y consacre ce site depuis 2006. Sa connaissance de l’affaire repose pour l’essentiel sur le matériau publié sur internet depuis 2006, ainsi que sur quelques contacts personnels avec certains des protagonistes. Le but de ce site est d’essayer de présenter cette affaire peu commune et complexe, et de montrer qu’elle résulte de l’imbrication d’éléments très divers, parmi lesquels l’archéologie ne tient finalement qu’une place très secondaire. A terme, le site devrait s’ouvrir à d’autres exemples de pseudoarchéologie selon l’actualité.


Jane - la P'tite Jane


Jeanne Schwartzkopff - Au creux de mon ame

Une petite page pour permettre à mes milliers de lecteurs d’en savoir un peu plus sur la personne qui écrit toutes ces balivernes à un rythme complètement anarchique. Je dévore des livres depuis que je sais lire, et j’écris depuis que je sais tenir un crayon. Ce blog était au tout début une manière de m’astreindre à un rythme d’écriture régulier. Je voulais aussi améliorer mon style, et quoi de mieux que d’exposer ses écrit à (potentiellement) plusieurs personnes ? J’ai tenu depuis une dizaine d’années plusieurs blogs, des carnets de bords, des journaux intimes, mais je n’étais pas à l’aise avec les travaux trop personnels. Le premier billet de ce blog portait donc sur le domaine du travail, et fut publié en 2008 sur Blogger. Je suis ensuite passée sur plusieurs CMS pour finir sur WordPress qui est une plateforme avec pas mal de défauts, mais super customisable. Le travail est une bonne manière de commencer à écrire sur des thèmes plus généralistes tout en conservant un certain anonymat. J’ai décidé il y a seulement un an d’assumer mes écrits en mon nom propre. Au fil du temps, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire sur d’autres domaines. Mes premiers billets sont en revanche plutôt médiocres, j’en ai supprimé certains et remanié d’autres. Bon, sinon, pas grand chose à dire sinon que je suis :

  • Une femme (si les petites fleurs de la bannière ne vous avaient pas donné cet indice précieux). Féministe, en plus. Vous êtes pas rendus, quittez vite ce lieu de perdition pendant qu’il est encore temps !
  • J’ai trois chats et un troll de compagnie. Et oui ils sont épouvantablement chiants et ils ne servent à rien (les chats, le mari, les deux ? Mystère !). Imaginez alors mon fils. Ma vie est un enfer.
  • “Geek” même si je déteste cette dénomination qui ne signifie pas grand chose sinon que je sais à peu près dépiauter une tour et causer distrib Linux au besoin.
  • Littéraire et amie des belles lettres. Ok. Bibliophage en fait. Lectrice assidue de pas mal d’auteurs en tout genres, mais surtout du polar ou du roman noir.
  • Amatrice de manga, animés, RPG japonais, trucs kawaii pour épileptiques.
  • Quelqu’un qui s’endort au cinéma avec la capacité d’attention d’un lapin sous Tranxène (mais sinon j’aime bien le bon cinéma, et aussi celui qui endort les potos les soirs de beuverie).
  • Gameuse devant l’Éternel ayant un semblant de vie sociale. Des fois.
  • Sceptique, rationnelle quand il le faut, haut perchée souvent quand même aussi.
  • Fan de South Park, des Simpsons, Family Guy, American Dad, Spongebob, Adventure Time, Beavis and Buttead, Regular Show, Futurama, Ugly Americans…
  • J’ai la faculté supra-normale de pouvoir revoir en boucle des séries ou vidéos que j’aime bien (j’en suis à ma 6ème redif de Married with Children au bas mot).
  • La faculté ci-dessus me permet de survivre à mon enfant, comme si j’avais attendu de pouvoir mater des épisodes de Gumball en continu toute ma vie.
  • Une sale anticapitaliste qui vote super à gauche de la gauche de la gauche.
  • …et heu j’ajouterai la suite en fonction de ce qui me vient à l’esprit.
J’ai au départ une formation littéraire, un BTS en Infographie, j’ai ensuite bifurqué vers le monde obscur de l’admin systèmes/réseaux/serveurs, bifurcations, autres bifurcations, et j’accomplis désormais le rêve de toute une vie en étant webmaster corporate dans une entreprise que j’aime bien (sans mentir). J’ai une véritable passion pour la culture et le savoir en général, curieuse de tout, je peux passer des semaines à creuser un sujet qui m’intéresse, pour ensuite passer à un truc totalement différent. Et j’aime me tromper. Sérieux. Se tromper et s’en rendre compte est très gratifiant, en fait. Certains de mes articles reflètent donc des idées que j’ai pu avoir, mais j’essaye de remettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution de mon savoir et/ou de mes convictions. Le Dehors me fait peur mais j’aime bien les gens des internets (la plupart du temps), n’hésitez pas à venir spammer ma page Facebook. Je réponds 99% du temps avec grand plaisir ! Les 1% restants se reconnaîtront. Ah, et il n’y a pas de pub sur mon blog. Il n’y en aura probablement jamais, même si à terme l’hébergement me coûte des sous. Je commence à avoir plus de trafic donc la question m’a été posée, mais non. Écrire est un plaisir, je tiens à ce que ça le reste.


Jennifer Kerner - Boneless Archéologie

« Ici le Dr. Jennifer Kerner, préhistorienne et thanato-archéologue qui vous parle de faits préhistoriques et mortuaires étonnants. J’ai reçu le prix « Jeune Espoir » au concours YouTubeur d’Histoire 2019… mais on va pas s’mentir, jsuis pas jeune-jeune… Du coup, je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux. « 


Joul Psycho


Julia Galef - Rationally speaking

[En Anglais] Rationally Speaking is the official podcast of New York City Skeptics. Join Julia Galef and guests as they explore the borderlands between reason and nonsense, likely and unlikely, science and pseudoscience. https://www.youtube.com/user/measureofdoubt


Kant à moi

Professeure de philosophie au Québec et animatrice d’ateliers de lecture rapide et efficace, j’ai ouvert cette chaîne pour partager du contenu philosophique à mes étudiant.e.s, mes collègues et n’importe qui s’intéresse à la philosophie ou à la lecture ! Bon visionnement !


Kiffe ta race

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.


L'Instrumentarium de l'Insolite


La Prof


Laélia Véron - Parler comme jamais

Dis moi quelle langue tu parles, je te dirai qui tu es. Laélia Véron, autrice de « Le français est à nous ! », s’interroge sur les langages et leurs usages, sur ce qu’ils disent de nous. Parler comme jamais est un podcast de Binge Audio, réalisé en partenariat avec les Éditions Le Robert.


Laure Caruso - Savant Sachant Chercher

  Laure Caruso: twitter  https://linktr.ee/sicoolpodcast


Laure Weiss - Neurovision


Laurence Denis - Ricochets

(presque) Scientifique – (presque) Scientifique … ou presque Quand je pense à la science en marche, j’imagine un train filant à toute allure vers l’inconnu. J’ai un jour pris ce train, j’ai été de l’équipage. Mais, le voyage laisse peu de temps pour s’arrêter regarder le paysage ou discuter avec un passager. Alors, j’ai sauté du train en marche. Je suis maintenant libre de perdre mon temps à regarder les paysages qui ne m’étaient pas destinés. Privilège de celle qui se trouve au bord de la route, je n’ai à suivre aucune règle. Aussi, ces pages n’ont d’autres prétentions que de n’en avoir aucune. Elles sont comme autant de ricochets sur le fil de l’eau, rebondissant d’une actualité à une autre. Les résultats dont je parlerai ne seront peut-être pas les plus importants, ce ne seront peut-être pas des « breakthrough », mais ils auront le point commun d’avoir répondu à une question ancienne, d’avoir fait écho à une autre lecture, un travail passé de recherche ou de vulgarisation… ou de me sembler beaux tout simplement… Bon, j’arrête de me cacher derrière les cailloux, puisqu’on me le demande, je rajoute une signature… ma bobine et quelques galets sur mon parcours…  des études de biologie moléculaire à Lyon, un post-doctorat à New-York (Cold Spring Harbor), avant un retour à Paris, pour ne plus rechercher et partir rencontrer… Tout est dit ; pas grand chose pourtant. Laurence Denis. P.S. Il me faut rajouter un paragraphe a cette petite histoire… Parfois on peut reprendre le train en marche. La vitesse est grisante, il faut un peu de temps pour retrouver son équilibre. Et puis, on comprend que, sans perdre de vue le but du voyage, on peut encore s’attarder à la fenêtre et rêver en observant les paysages.   « Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison. » François Jacob  « The first principle is that you must not fool yourself — and you are the easiest person to fool. » Richard Feynman Laurence Denis : twitter


Le Bizarreum

« Je vulgarise la mort auprès du public francophone depuis 2017 et je suis conférencière et chercheuse indépendante en thanatologie. J’ai étudié l’archéologie et l’anthropologie (classique et biologique), le tourisme, et j’ai travaillé 5 ans comme logisticienne d’expéditions scientifiques. En 2020 est sorti mon ouvrage Funèbre ! Tour du monde des rites qui mènent vers l’autre monde aux Éditions du Trésor. Une année qui se solde par une formation en Pompes Funèbres. Pour découvrir mon parcours : https://lebizarreum.com/a-propos/ Vous ne trouverez aucun contenu ésotérique sur ma chaîne ou mon site » Le Bizarreum par Juliette Cazes https://www.youtube.com/channel/UCj3ZOi3rawL27HS2Qs3epiA


Le reset

Le Reset est un hackerspace féministe, participatif et ouvert à tou·te·s, quels que soient leurs âges, identités et expressions de genre, ethnicités, orientations sexuelles et romantiques, handicaps, apparences, capacités, races, religions, statut économique, choix technologiques, niveau de compétences et de connaissances… En participant aux activités qui y sont proposées, vous vous engagez à faire attention aux autres pour que tout le monde puisse se sentir bienvenu·e. Après plusieurs semaines de silence, confinement oblige, on a des nouvelles à partager sur l’avenir du hackerspace : malheureusement, Le Reset ne rouvrira pas ses portes en septembre. Notre wiki sur lequel on a essayé de documenter au mieux ce qu’on vous a présenté pendant ces 4 années ensemble !


Léa Bello

Je suis vidéaste scientifique, je crois que c’est l’intitulé qu’on utilise, mais si vous préférez vulgarisatrice, journaliste scientifique, autrice, ou sinon, juste Léa. Mon doctorat en géophysique en poche, j’ai choisi de faire de ma curiosité mon métier et de partager mon intérêt pour les recherches tant en sciences humaines qu’en sciences de la terre. Je sévis régulièrement sur les chaines Youtube Zeste de Science, le Vortex et Avides de Recherches, et j’adore me lancer dans plein de projets pour tester de nouveaux formats. Tout est là : https://www.youtube.com/channel/UC-jcC3zw4pXOn8t3keKY__g Projets :

  •  La série Zeste de Science décrypte une recherche actuelle à travers les images réalisées par les scientifiques. Avec désomais plus de 25 épisodes, les sujets abodés sont variés et reposent sur des publications scientifiques récentes. Le contenu est relu et validé scientifiquement par les auteurs des recherches mentionnées . C’est une série pétillante, incarnée, multidisciplinaire …et drôle (un peu).
  •  CNRS | Dépasser les frontières Le CNRS fait son live est une série de vidéos réalisées et diffusées en direct sur la chaîne YouTube CNRS | Dépasser les frontières.
  • Le Projet Lutétium est une initiative étudiante lancée en octobre 2016. Le but des épisodes est de présenter en anglais et en français des sujets de recherche expérimentale relativement inédits sur Internet et dotés d’un fort potentiel visuel. À mi-chemin entre les sciences et les arts, entre les étudiants et les chercheurs, plusieurs formats sont développés : vulgarisation de concepts scientifiques, interview de chercheurs, et expériences en musique, le tout pour des épisodes de 3 à 8 minutes.
  • À la conquête de l’autre rive : Une enquête scientifique pour comprendre comment les hommes ont pu concevoir et édifier ces ouvrages, où le génie humain s’exprime dans le génie civil, à la conquête de l’autre rive.  Documentaire de 90 min, réalisé par Sarah Lainé et Emmanuelle Sudre, produit par Pourquoi Pas la Lune (2P2L), diffusé sur France 5 en 2017, case Science Grand Format.
  • Un programme à destination des enseignants est en cours de création : Swiss Polar Class. Le but est de proposer des contenus multimédia, des supports de cours et des ateliers sur l’exploration des régions polaires et les enjeux climatiques.
  • Le Vortex réunit en collocation des vidéastes culturels pour réaliser des épisodes sur des sujets qui leur tiennent à coeur et croiser leurs regards.
  • Les Mondes du dessous est une série de vidéos sur le thème de l’océan diffusées sur la chaine Youtube de vulgarisation scientifique Balade Mentale
  •  Avides de recherche / Mondes sociaux est la chaine Youtube du magazine Mondes Sociaux dont l’objet est de mettre en images et en voix des travaux de recherche en SHS. Je reprends ce format et je propose des vidéos réalisées à partir d’articles publiés dans des revues scientifiques.


Les couilles sur la table

Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.


Les Revues du Monde


Lydie Blottière, Le journal des chouettes savantes

Le journal des chouettes savantes est édité de façon hebdomadaire mensuel (précision : quand l’ensemble des astres sont alignés et que la vie nous offrent quelques heures pour nous y consacrer pleinement) par Lydie (moi-même) et des contributeurs externes bénis des Dieux qui veulent bien partager leur passion sur ce blog. En ce qui me concerne, je suis nouvellement docteur es Sciences spécialité Ecologie des écosystèmes. Peut-être que certains d’entre vous me connaissent déjà via « Le fabuleux destin du pingouin », blog de vulgarisation que j’ai tenu pendant mes années de fac ! Je suis heureuse de vous présenter ce nouveau blog, le journal des Chouettes Savantes. Vous y trouverez des dossiers scientifiques sur l’écologie, la génétique, les plantes, les animaux, la société, la vie, la mort. Bref, un panel de trucs stylés qui, je l’espère, vous raviront ! Lydie Blottière: twitter


Marie - La boîte à curiosités

Marie: twitter


Marie Haupais - Le Globserver

Blog sur l’actualité scientifique Marie Haupais: twitter


Marine - Genetix

Une chaine youtube pour parler de biologie, notamment de génétique mais aussi de ma transidentité Marine : twitter


Marine (Prehnite) - Tout là bas en dessous

Géophysicienne, j’étudie la dynamique des noyaux planétaires.


Marinette — Femmes et féminisme

Des vidéos sur les droits des femmes par Marine Périn.



Marion Sabourdy

Chargée des nouveaux médias à La Casemate, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble. Marion Sabourdy :  twitter


Marion, Mélix SVT


Mélina - Miss Crobe

Ici on parle de bactéries, de virus, de champignons, et de tous les petits microbes qui vivent en nous et partout dans notre environnement. On répond aux questions comme « c’est quoi la gastro ? », « c’est quoi la différence entre le rhume et la grippe ? » et bien d’autres ! Mélina : twitter


Méta de choc

Sur un ton à la fois léger et sérieux, Méta de Choc propose des analyses d’experts (neurosciences, psychologie, sociologie, philosophie, etc.), des témoignages de personnes sorties de croyances fortes (secte, New Age, voyance, etc.), ainsi que des textes de réflexion invitant à l’auto-analyse. YouTube Community


Miz Pauline

Ce blog est tenu par Miz Pauline. Ses propos n’engagent qu’elle. Fervente défenderesse de l’esprit critique et de la démarche sceptique, le but de son blog est de partager de courts essais permettant d’aborder différents sujets avec « les bonnes armes » argumentatives. Et sinon elle en a marre de parler d’elle à la troisième personne donc ça suffira. Je suis d’une famille athée/agnostique et peu portée sur les croyances de manière générale. J’ai néanmoins, à cause de mon intérêt pour l’écologie, été longtemps pro agriculture biologique et anti-nucléaire… et puis j’ai découvert le scepticisme et compris qu’on m’avait menti et que c’était plus compliqué que ça… J’ai vraiment commencé à aborder le scepticisme lorsque j’ai découvert la chaîne Hygiène Mentale il y a de ça cinq ans, j’ai par la suite décidé de travailler mon esprit critique ainsi qu’une approche bienveillante à l’égard des tenants. Je suis persuadée que la bienveillance est un bon outil pour aider un tenant à remettre en question ses croyances. Concernant le féminisme, j’ai été élevée par une grand-mère féministe donc j’ai été très tôt à bonne école. Depuis quelques années, grâce entre autres à twitter, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont ouvert les yeux sur mes propres biais et le concept de sexisme intériorisé. J’aborde néanmoins le féminisme de la même manière que le scepticisme : avec des sources, le travail de l’entretien épistémique et de la bienveillance.


NART l'art en 3 coups de pinceau

Apprendre à reconnaître le style de Klimt, comprendre la carrière artistique de Dalí, voyager dans une peinture de Bacon, parler de la représentation du sexe dans l’art : ici on va faire tout ça ! Vulgariser l’histoire de l’art ? Naturellement ! Mais avec un petit air de Daniel Arasse sous acide seulement ! logo-twitter-bleu Youtube Logo Icon


Natalie Wynn - Contrapoints

[En Anglais] Natalie Wynn is a social commentator, entertainer, and video essayist with over 850 thousand subcribers to her channel ContraPoints. She has been described as the Oscar Wilde of Youtube by The Verge, and was listed as one of 50 People Pushing Culture Forward in 2019 by Paper Magazine. Her videos on internet culture and online hate movements have become an online cultural phenomenon, gaining over 48 million views and earning her position as one of the most influential figures in online progressive activism. https://www.youtube.com/user/ContraPoints


Naya Ali

Analyses et décryptages.


On n'en est pas mort !

On n’en est pas mort est une jeune chaine créé par Ludivine Arrivault et Dominique Vicassiau. Nous y parlons de scepticisme, d’éducation et de féminisme.


Par Le Début


Pascale Baugé - Le Monde et Nous

Partir à la découverte du monde qui nous entoure, comprendre quelques phénomènes de la nature, observer, se tenir informés des découvertes scientifiques Pascale Baugé : twitter


Pauline Delahaye - The Dendrobate Doctor

Pauline Delahaye est une sémioticienne et méthodologiste qui étudie toutes les espèces chez qui la possession du langage, de la culture ou des émotions fait débat, par esprit de contrariété. Après un Master 2 centré sur les cultures non-humaines sous la direction d’un anthropologue, Jean-Didier Urbain, elle réalise son doctorat en sciences du langage en Sorbonne, sous la direction d’Astrid Guillaume, et survit à une soutenance en plein été dans une salle non-climatisée. Ancienne ATER de Paris 4 et actuelle membre de la Société française de Zoosémiotique, elle s’implique dans la diffusion des savoirs et de l’esprit critique, qu’il s’agisse de former les lycéens défavorisés (Prométhée Education), de s’impliquer dans la communauté vulgarisatrice (La Tronche en Biais, Covid19Fédération), de rencontrer les amateurs de bière fraîche (Skeptics in the Pub, Pint of Science) ou de trainer des réalisateurs dans Paris pour filmer des oiseaux (Symbiose-Pariscience). Chercheur le jour (toutes les publications sont sur Orcid 2-4880-9234), elle est vulgarisatrice la nuit sous le nom du Dendrobate Doctor. https://www.facebook.com/TheDendrobateDoctor/


Pauline Maisonnasse - Un peu pointu

Des vidéos un peu pointues. Mais pas trop. Mais un peu quand même. Pauline Maisonnasse : twitter


Perrine Quennesson - 7e science

Tony Stark a-t-il trouvé la pile du futur ? L’enfant-robot est-il l’avenir de la famille ? Sommes-nous tous des héros ? Une fois par mois, Perrine Quennesson décortique avec un·e scientifique la relation entre fictions et sciences à partir de films qui ont marqué l’histoire du cinéma. 7e Science est un podcast de Binge Audio et Sorbonne Université


Sally Le Page

(En Anglais)

I am a biologist and full-time science YouTuber based in London, UK. I specialised in evolutionary biology and animal behaviour in fruit flies, achieving a PhD from the University of Oxford in 2019. I looked at every biologist’s favourite animal: the fruit fly Drosophila melanogaster, to see what it can tell us about evolutionary theory and how relatedness affects behaviour.

I created the science YouTube channel Shed Science/Sally Le Page in 2012 to help my mission of bringing science more into pop culture with videos that make you laugh, make you feel and make you think. My fun, personality-driven videos bring biology and nature to life for a general adult audience on topics such as marine biodiversity, the chemistry of baking, and bananas. As well as communicating science in the digital world, I also give both serious and comedic talks on biology and science in the media.

https://www.youtube.com/c/SallyLePage/featured Twitter  


Sexpédition


Sohan Tricoire - Educatrice de santé


Stephanie Aubertin

  • Psychologue spécialisée dans l’intelligence et les émotions, je reçois principalement des personnes dites à haut potentiel intellectuel, mais pas que. Comme je n’envisage pas la clinique sans la recherche, je suis très pointilleuse sur tout ce qui s’échange autour des thématiques de l’intelligence et des émotions. Cette chaîne est née de la volonté de donner des ressources fiables pour vous aider à mieux vous connaître et combattre la désinformation très présente dans ces domaines.
Site web proSite web sur l’intelligence


Tania LOUIS

Docteure en biologie, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques. Sa chaîne Youtube: Vous trouverez plusieurs formats sur cette chaîne : – Biologie Tout Compris : un concept biologique, moins de six minutes (hem, en général), une vidéo ! – Les Ptites Manips : des expériences simples et sympa à refaire chez vous. – Les ViroVlog : pour parler de virologie en répondant à vos questions. Plus des conférences et autres vidéos hors formats, toujours de vulgarisation scientifique. Tania Louis : twitter YouTube Community


Tipoui !

Tipoui ! est une chaîne transféministe, passionnée et engagée, les deux mains dans les luttes queers et féministes, les transidentités comme licornes de bataille. Elle apporte un regard, une version des faits depuis ma place de meuf trans lesbienne, blanche et valide dans notre société. Mon point de vue a été forgé dans les flammes de l’oppression et aiguisé sur les pierres du militantisme. J’y parle aussi de mon parcours mais aussi de moi et de ce que j’aime, histoire de montrer aussi que les personnes trans font pas qu’être trans dans leur vie et puis parce que mine de rien, au-delà de la lutte qui me prend la plupart de mon temps, ya tout un tas de choses autour que j’aime ♥


Titiou Lecoq - Rends l'argent

Vous avez sans doute déjà été en couple. Qui payait quoi? Est-ce qu’il y avait un maître ou une maîtresse de l’argent? Vous êtes-vous déjà installés à une table pour parler fric? Qui passe une soirée entière à faire des comptes pour savoir combien chacun versera? Quid du fameux compte commun? Parler d’argent dans le couple, c’est délicat. Dans Rends l’argent, Titiou Lecoq pose les questions qui fâchent et enquête sur la place des finances dans les histoires d’amour.


Uliana Borzova - Dans le cerveau d'une Psy

  • Hey, hey ! Tu es intéressé par la psychologie et fasciné par le fonctionnement du cerveau ? Tu veux apprendre à mieux gérer tes émotions grâce à ces connaissances ? Si ta réponse est « oui », alors tu es au bon endroit. Moi c’est Uliana, je suis Psychologue cognitiviste avec une spécialité en neuropsychologie (diplôme d’Etat). D’origine ukrainienne, cela fait bientôt 10 ans que je suis en France et j’étudie comment marche le cerveau. Les sujets que j’aborde ici à la lumière de neurosciences sont : stress, méditation, psychologie positive, etc.. Si cela te parles, alors clique vite sur le bouton rouge pour viser ensemble le progrès et pas la perfection! Pour tout complément d’information sur mon activité ou pour une prise de rendez-vous : https://ulianaborzova.com Si vous avez des questions ou besoin de renseignement : uliana.borzova@gmail.com Suivez des nouvelles hebdomadaires sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/PsychologueBorzovaUliana/
Groupe FacebookSite web


Up and Atom

(En Anglais) Making hard stuff less hard. Math, physics and computer science. Twitter


Valentine D, Imène, Morgane - Science de comptoir

Valentine D:  « Jeune journaliste scientifique et vidéaste, je suis titulaire d’un master en écologie-biodiversité, d’un master en journalisme scientifique et d’une licence en géologie.
Amatrice de vulgarisation, j’ai commencé ce blog en 2013 pour contribuer (à mon humble échelle) à la réhabilitation des sciences dans la culture générale. Parce qu’habilement glissées dans une conversation anodine, au comptoir d’un bar ou à un repas de famille, les anecdotes scientifiques sont toujours du meilleur effet. Et si en plus elles peuvent faire rire, pourquoi s’en priver !
Membre du Café des Sciences et de ses antennes Strip Science et Vidéosciences, cofondatrice du Collectif Conscience, je suis également l’initiatrice du webzine scientifique Cephalus. Je tiens depuis 2015 la chaîne YouTube Science de comptoir avec mes consœurs Imène et Morgane. » YouTube Community Valentine Delattre : twitter


Valérie Fernandes - Notes de terrain

Botanique par l’image – Reconnaître les plantes d’île de France, c’est facile avec des photos détaillées et légendées 🙂


Virginie Népoux - Promenades en évolution

Mithril Studio Sciences, la chaîne « documentaire scientifique » du Mithril Studio!


Viviane Lalande - Scilabus

Viviane Lalande, PhD est une vulgarisatrice scientifique issue du monde académique. Elle œuvre principalement sur la chaîne YouTube Scilabus ainsi qu’à la radio notamment avec une chronique hebdomadaire à Moteur de recherche (Ici Première Radio Canada). Viviane enseigne la vulgarisation scientifique à l’université (Polytechnique Montréal) et a également écrit un livre pour les curieux de science et donne régulièrement des conférences ainsi que des formations. YouTube Community Viviane Lalande : twitter